Cette page a été créée pour vous faire partager une passion de plus, pas si éloignée que ça de mes maquettes d'avions : le modélisme ferroviaire.
Comment ai-je plongé ? Comment suis-je passé de mes avions aux rails ???
Il me semble que je recherchais des accessoires pour accompagner des avions civils au 1/144.
L'échelle N (1/160) m'a d'abord été conseillée car elle est assez proche du 1/144 et peut facilement "faire la blague" avec un liners à ses côtés. J'ai donc parcouru quelques sites de trains miniatures à cette échelle, et j'ai vite découvert les milliard de nouvelles possibilités qui s'ouvraient à moi dans cette discipline !
Ne débordant pas de place pour pratiquer ce nouveau hobby, et voulant quand même reproduire autre chose qu'1 m de voie en H0 (1/87), je me suis tourné vers la plus petite échelle commerciale existante à cette échelle : le Z (1/220) !
J'ai ensuite regardé le matériel disponible et les marques du marché à cette échelle encore assez peu répandue en expo.
Ce fut très rapide : Marklin, le créateur de cette échelle, a le quasi-monopole sur le continent ! Il traite principalement du train allemand et autrichien, comme on peut s'en douter. Le matériel français est bien entendu quasi-inexistant, et le reste se compte par quelques dizaines...
Au contraire, un domaine sort nettement du lot par l'étendue de son catalogue disponible : le train américain ! Outre-atlantique la communauté locale déborde d'énergie pour faire grandir le Z, qui se prête si bien à la reproduction des grands espaces et des convois sans fin à l'américaine... Deux marques se partagent le marché des locos locales (principalement du diesel) : MicroTrain Line (matériel assez accessible) et American Z Line (matériel plus coûteux). Dans les deux cas, la qualité est étonnante et il est difficile de savoir que les locos tiennent toutes entières sur 10 cm !
Le hasard faisant bien les choses, il se trouve que je suis plus motivé par le Grand Canyon que les Cantons suisses ; et par des grosses diesels bruyantes, crachotantes et salissantes que par les dernières Sybic...
Tout ça pour en arriver à la présentation de mon domaine d'action ciblé : le train américain récent (diesels) en Z (1/220).
Vous trouverez donc sur cette page un petit journal de bord de mes aventures de débutant...
SOMMAIRE :
|  Phase 1 : observation & réflexion | Début 2008
Approche
J'ai débuté cette passion en début d'année 2008 par une longue (très longue) phase d'observation que je conseille à tous les débutants, quelque soit le domaine...
J'ai ainsi fait un petit tour au salon de la maquette pour constater de visu l'état des lieux du modélisme ferroviaire, que je ne connaissais pas du tout...
Mes observations, en vrac :
- la moyenne d'age est assez élevée (le fort besoin de temps et d'argent participe certainement au tri sélectif...), mais la communauté est très active et sympathique ;
- c'est un des hobbies les plus coûteux que je connaisse ! ;
- 2 échelles archi-dominent en France : le HO (1/87) et le N (1/160) ;
- trouver un français qui ne soit pas fan de la SNCF est difficile, et avouer tout haut qu'on n'en fera pas est un crime
; - corollaire de ci-dessus : la thématique "américain" est quasi-absente.
Voilà qui ne donne pas forcément envie de plonger me direz vous...
Oui mais !
Heureusement il y a internet et les forums, qui sont un excellent moyen de découvrir le domaine.
J'ai découvert dans la foulé de mes prises de contact un forum qui ne traite QUE du train américain à toutes les échelles ! Miracle...
J'ai donc pris un maximum de renseignement avant d'envisager les premiers achats....
DCC
Pendant mes recherches, j'ai découvert la technologie numérique de commande des trains DCC (Digital Command Control).
Le DCC est assez simple dans les grandes lignes : au lieu d'alimenter directement le moteur du train par un courant continu évoluant entre 0 et 12 V, on alimente une platine de décodage embarquée sur chaque locomotive par un signal alternatif contenant à la fois les ordres à transmettre et l'intensité à donner au moteur.
Fini les polarités de rails, fini les trains à la queue leuleu : on peut désormais envoyer les ordres que l'on souhaite à chaque loco séparément, depuis l'allumage des phares à l'arrêt jusqu'à sa courbe d'accélération ou de freinage, en passant par la compensation des montées difficiles ! Tout ceci commandé par télécommande ou PC interposé, avec la possibilité de laisser faire l'ordinateur : le rêve !
Oui, mais ça se fait en Z ?
Et bien oui ça existe !
Pour plus d'informations j'ai consacré une rubrique spécifique de ce site à ce domaine...
Tout est OK ? Alors on y va ! |
|  Phase 2 : achats compulsifs | Juin 2008
J'ai donc commencé ma collection de "matériels roulants" comme on dit dans le milieu...
Je suis parti sur des achats en Z américain dans une des boutiques les mieux achalandées du web à cette échelle : Z Scale Monster. C'est un site américain que je vous recommande !
Pour la traction, j'ai opté pour la marque la plus intéressante du point de vue du rapport qualité/prix : MicroTrain Line (MTL pour les intimes). Cette marque est très active et bien distribuée dans le monde.
De même, les rails américains n'ont pas grand chose à voir avec les rails européens. Heureusement, là encore MTL est arrivé, avec des voies parfaitement fidèles à la réalité !
Enfin, en ce qui concerne le DCC, les marques Digitrax et TCS proposent une série de décodeurs spécialement dimensionnés pour la petitesse des locos en Z.
Plus qu'à choisir un premier convoi digne de ce nom ! |
|  Phase 3 : premier convoi (Chessie System) | Eté 2008
Les achats de l'été se sont concentrés sur la compagnie Chessie System, basée sur la East Coast. Pourquoi ? Parce que les couleurs de la loco me plaisent ! Chessie est (était) un conglomérat de plusieurs compagnies : C&O (Chasepeake & Ohio), B&O (Baltimore & Ohio) et WM (Western Maryland). Malgré la fusion, les compagnies avaient gardé leur logo propre. Chessie System est de nos jours fondue dans la méga-compagnie CSX.
En ce qui concerne le choix du modèle, deux "mécaniques" de base existent chez MTL :
- une première assez ancienne, qui sert de base à leurs F-7 ;
- une nouvelle universellement saluée comme excellente par tous les Zistes, qui sert de base mécanique aux locos GP-9 et GP-35.
Par un choix purement esthétique, je me suis choisi la MTL GP-35.
Le tout étant destiné à rouler en numérique (DCC), j'ai aussi investi dans les bases du matériel (décodeur et ampli). Le décodeur est de chez Digitrax et l'ampli est de chez Roco. Ces deux équipements conjuguent fiabilité et simplicité.
Au final, voici la liste des emplettes :
Matériel roulant :
- GP-35 Chessie System (MTL) ;
- wagon fermé type PS-2 hopper (MTL) ;
- citerne (coffret de 2 wagons Full Throttle) ;
- hopper bay (2 coffrets de 2 wagons Full Throttle).
Matériel fixe :
- starter ovale de rail ballasté (MTL) ;
- décodeur Digitrax pour la GP-35 (réf. DZ123-M0) ;
- amplificateur Roco 10764 (pas de Multimauss, je le commanderai par PC).
Tous ces matériels sont détaillés dans les rubriques "Matériel roulant" et "Matériel fixe".
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|  Phase 4 : montage de la platine du décodeur Digitrax | Rentrée 2008
Une fois tout ce beau monde à la maison, il a fallu se pencher sur le montage de la platine du décodeur DCC Digitrax DZ123-M0.
Pour cela, rien de plus simple : il suffit de retirer la coque de la loco de base (en s'aidant de cure-dents), puis de remplacer la plaquette d'origine par la nouvelle, à la même dimension... Toutes ces opérations sont détaillées dans la rubrique sur le le DCC.
Le plus difficile est de ne pas perdre les ressorts d'alimentation (microscopique et sautant facilement !). |
|  | Opération de remplacement terminée : la platine d'origine est posée à gauche |
|  Phase 5 : premiers essais de roulage | Novembre 2008
Les premiers essais de roulage en DCC se sont déroulé après quelques aléas plus ou moins justifiés...
Le branchement de ce test est le suivant :
- télécommande Roco
- ampli Roco alimenté par un transformateur Ikea délivrant 12 VA (courant alternatif)
- la sortie de l'ampli est connectée aux rails, sur lesquels j'ai posé ma GP-35 équipée de sa platine Digitrax DZ123-M0.
Avant de risquer l'incendie, j'ai eu la brillante idée de mesurer la tension aux bornes de mes rails avec un voltmètre en position "AC" (courant alternatif) : 1ère erreur... La valeur lue n'est correcte que pour un courant parfaitement sinusoïdal tel qu'on le trouve en sortie d'une prise EDF... Il s'agit dans ce cas de la tension efficace, qui vaut dans ce cas précis Ueff = Umax x racine(2). Or le signal DCC est une succession de créneaux carrés oscillants entre -7/+7 V (14V d'amplitude). Un voltmètre en position "AC" mesure donc n'importe quoi.
La seule solution est de redresser le signal à l'aide d'un simple pont redresseur, puis de mesurer cette tension redressée en position "DC".
Or la tension trouvée est forcément assez élevée, autour de 14 V, ce qui est normal vue que les centrales Roco servent essentiellement aux échelles classiques qui tournent en 12 V.
Et c'est là que le bât blesse... Les locomotives à l'échelle Z sont conçues pour fonctionner sous 9 V au maximum !
S'en est suivi une grosse inquiétude quant à la pérennité de mon matériel sous une tension de 14 V DCC... |
|  Une petite nouvelle ! | Noël 2009
Le père Noël est passé et m'a apporté la dernière-née des productions MTL : la SD40-2. Une magnifique diesel C-C (2 x 3 essieux) en livrée CP Rail rouge et noire du plus bel effet. |
|  Programmation des CV | Janvier 2010
J'ai passé le mois à décrypter et comprendre en détail la programmation des fameuses variables de contrôle : les CV.
En résumé ces CV permettent de faire absolument tout et n'importe quoi de ses locomotives : éclairage, contrôle des vitesses, du freinage, des attelages composites, etc.
J'explique en détail ce fonctionnement dans la rubriques sur le DCC. |
|  La livraison de Noël ! | Noël 2010
C'est désormais la tradition : les achats de "trains" sont pour Noël.
Cette année, ce sera donc une platine décodeur TCS destinée à la grosse SD-40-2 MTL. Comme pour la Digitrax DZ123-M0, c'est une simple platine plug-n-play qui vient se clipser à la place de la platine d'origine. L'avantage de cette platine est qu'elle dispose de 4 fonctions, contre 2 chez Digitrax...
Comme d'habitude, plus de détails dans la rubriques sur le DCC.... |
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