© Aeroplastic
2006-2009

Devenir filleul du Tomato

Cette page est là pour vous informer de l'existence de cette bourse aérospatiale, bien plus connue chez les pilotes que chez les ingénieurs...

Cette Bourse n'est pas basé sur des critères sociaux, mais sur la Vocation. Elle est décernée à 2, 3 ou 4 personnes chaque année.
Elle représente un soutien très important et permet d'intégrer un prestigieux Club de personnalités de la petite famille de l'aérospatial.
Lorsqu'on a la vingtaine, ce soutien est tout simplement exceptionnel !

Je vais pour ma part tenter de vous faire profiter de mon expérience pour l'obtention de cette bourse, puisque j'ai eu la chance de faire partis des quatre lauréats 2005 !

Remise des prix (décembre 2005)

De gauche à droite :
Yoann B, moi : Jérôme DUPRE, Brigitte REVELLIN-FALCOZ (Présidente commission des bourses), Amandine L, Ludovic P et Xavier BARRAL (Président du Tomato)

Qu'est ce que Le Tomato ?

Le Tomato est une association aéronautique qui remonte à la Première Guerre mondiale, lorsque les pilotes venaient voir les ingénieurs afin de suggérer des modifications utiles au combat.

Après l'Armistice, l'aviation marchande ayant été créée avec des avions et des équipages démobilisés, l'habitude continua de réunions périodiques entre aviateurs militaires, aviateurs civils et industriels. Les activités ultérieures prirent la forme d'un déjeuner-rencontre fixé au 3ème vendredi de chaque mois.

Dans les années 30, une délégation en voyage aux Etats-Unis semble avoir assez souffert de la prohibition qui sévissait là-bas pour se donner au retour le nom de "Club du Tomato Juice". Depuis lors, sous le nom simplifié de Tomato, l'association perpétue les traditions ainsi instaurées ; le nombre statutaire de ses membres est de 300, recrutés par cooptation parmi les "personnalités de l'aéronautique et de l'espace".

En plus de son intérêt festif et culturel elle a aussi pour objet l'attribution annuelle d'une "bourse de la vocation du Tomato" à des jeunes qui s'engagent dans une carrière de l'aéronautique et de l'espace et qui ont déjà prouvé, par leurs efforts personnels, la solidité de leur vocation.

La bourse du Tomato

Tous les ans, le Tomato offre deux ou trois bourses destinées à encourager et soutenir de jeunes vocations, déjà affirmées, dans toutes les spécialités de l'Aéronautique et de l'Espace : profil "Ingénieur" ou "Pilote".

Conditions exigées :

  • Être de nationalité française
  • Avoir 19 ans au moins et 26 ans au plus dans l'année en cours
  • Pour un dossier " Pilote ", avoir le " PPL " Pilote Privé Avion appuyé par un projet professionnel
  • Pour un dossier " Ingénieur ", avoir un niveau Bac+4 appuyé par un projet professionnel
  • Ne pas avoir déjà présenté, plus d'une fois, une demande de bourse du Tomato

Obtention du dossier de candidature :


Le dossier de candidature doit être demandé  par lettre uniquement (adresse dans le cadre en haut à droite...)

Comité de Sélection :


Un comité de sélection, composé de personnalités du monde de l'Aéronautique analysera ces dossiers en vue d'une présélection.

Seuls les candidats retenus pour un entretien sont avisé par courriel. Ces entretiens oraux se déroule à Paris, à l'Aéroclub de France (6, rue Galilée) début octobre.

Remise des Bourses de la Vocation du Tomato :


Les bourses du TOMATO seront remises à l'occasion d'une cérémonie officielle, le troisième vendredi de décembre dans les Salons de l'Aéro-Club de France, 6 rue Galilée - Paris 16°.

Mon expérience

Je vais vous exposer ici mon expérience personnelle, afin d'aider les futurs candidats à se préparer et à constituer un bon dossier. Il n'y a bien sûr pas de formule secrète, donc je ne garantie pas le résultat, mais je peux quand même vous indiquer les choses à faire pour mettre toutes les chances de votre côté.

Constitution du dossier, profil " ingénieur "


La première sélection (pour être convoqué à l'entretien) se fait sur dossier (à obtenir sur simple demande à l'adresse ci-dessus dans le cadre en haut à droite). C'est donc une partie essentielle de votre candidature ! Apportez le plus grand soin à sa constitution !

Deux " profils " sont possibles pour recevoir la Bourse de la Vocation : " pilote " ou " ingénieur ".
Les deux dossiers étant différents, je vous parlerai pour ma part du profil " ingénieur " pour lequel j'ai été Lauréat.

Ce dossier se compose des classiques feuilles de renseignement sur l'état civil et le cursus effectué. Un niveau bac+4 au minimum est nécessaire, puisque ce dossier est à remplir pendant la dernière année d'étude…
L'idéal est de remplir son dossier pendant l'été précédent la rentrée en dernière année. Vous bénéficiez ainsi de l'appréciation de votre maître de stage et si vous êtes Lauréat, vous disposerez de votre Bourse dès le mois de décembre de votre dernière année.
Si vous envisagez de payer une poursuite d'étude avec cette Bourse, ne vous y prenez pas trop tard !

Vient ensuite le cœur du dossier : la fiche de motivation.

Elle se décompose en 3 parties :
  • votre motivation personnelle,
  • une recommandation de votre directeur des études,
  • une appréciation de votre maître de stage.
Ces trois parties sont toutes d'une grande importance.

La partie dont je vais le plus parler est celle sur votre motivation personnelle. C'est dans cette partie que vous devez faire vos preuves et je vais tenter de vous donner quelques conseils pour réussir cette pré-sélection.

Je vous conseille tout d'abord de préparer un plan détaillé. J'avais pour ma part simplement adopté un ordre chronologique. Famille d'origine, études, stages, tout doit se dérouler logiquement.

Vient ensuite l'appréciation de votre Directeur des Études. Là, je ne peux rien faire pour vous. J'ai pour ma part bénéficié d'une excellente appréciation, je vous souhaite la même chose…

Et pour finir, l'appréciation d'un Maître de Stage. Là encore, je ne peux pas faire grand-chose pour vous… Essayez de faire des stages en lien avec le secteur aérospatial (très important)… Une appréciation d'une personne de ce secteur est un plus indéniable !
Pensez à laisser un e-mail pour que le jury puisse contacter la personne.

Le dossier dûment complété est à renvoyer à l'adresse du Tomato avant la date indiquée.

Comment se passe la sélection ?


Une première sélection est ensuite effectuée par la Présidente et un jury d'une dizaine de personnalités. Elle permet de dégager une dizaine de dossiers qui auront retenus l'attention. Vous serez alors prévenus par e-mail et convoqués à un entretien à l'AéroClub de France, à Paris (le transport est remboursé), pendant une matinée de novembre.

Le grand oral


L'entretien dure une petite demi-heure. Son but est de montrer au jury à quel point l'aéronautique nous passionne, d'exposer un projet clair et structuré et enfin exposer à quoi nous servira la Bourse.
Le jury se compose d'une quinzaine de personnalités du Tomato.
La décision finale se fait par vote.
Il n'y a pas de quota entre les profils " ingénieur " et " pilote ". il arrive souvent de n'avoir que des pilotes… Il n'y a pas non plus de nombre de bourses fixés. La somme totale (récoltée auprès des membres du Tomato eux même) est distribuée entre 2, 3, voire 4 candidats, et sa valeur peut varier d'un candidat à l'autre suivant le projet. Sachez mesdemoiselles, que vue la rareté d'une vocation pilote ou ingénieur parmi la gente féminine, vos chances de décrocher la bourse en sont légèrement augmentées.
Le résultat de cette matinée d'entretien tombe dans la soirée, après délibération du jury. Vous serez prévenus par téléphone, par la présidente en personne !

Mais comment se déroule l'entretien en lui-même, et que dire ?
Les cinq premières minutes de l'entretien sont consacrées à la présentation du jury et à sa propre présentation.
  • qui est-on
  • d'où vient-t-on (école)
Vient ensuite une vingtaine de minute pendant laquelle vous exposerez votre parcours en détail, votre projet, en terminant sur ce que vous comptez faire de la Bourse.
Je vous expose ici mon plan dans le but de vous aider :
  • présentation de l'origine de ma passion : mon arrière grand père, mon grand père et mon père ont été ou sont dans l'aéronautique : je suis tombé dedans tout petit !
  • mon parcours scolaire du lycée à mon école guidé par mon envie de travailler dans le secteur aéronautique : bac S-SI et IPSA
  • mes projets d'études, tous basés sur l'aéronautique
  • mes stages : Renault et Snecma Division Moteurs Spatiaux, puis le CNES
  • ce que j'envisage à long terme : travailler à développer les vols suborbitaux (faites rêver, ça marche !)
  • à moyen terme : être dans un bureau d'étude du secteur
  • à court terme : faire le Mastère Spécialisé Structures Aéronautiques et Spatiales de Supaéro
=> ces 3 points sont essentiels !!!
  • d'où la nécessité de la Bourse, pour me soutenir moralement et financièrement dans ce chemin
  • merci de votre attention, place aux questions

S'en suit une petite série de questions sur l'aéronautique en général (révisez un peu l'histoire !) et la viabilité de votre projet.

Conseils personnels
  • sortez la cravate et le costume, comme pour tout entretien, il est toujours conseillé de soigner l'apparence
  • préparez vous un plan de ce que vous allez dire et entraînez vous au moins une fois pour détecter les points à revoir. Tout doit s'enchaîner avec logique, sans passer du coq à l'âne !
  • Évitez la fiche lors de l'entretien. Vous devez parler spontanément, pas en récitant un texte.
  • Ne terminez pas votre présentation par "Voilà" !
  • Révisez les bases de l'histoire de l'aéronautique, 100 ans d'histoire, ce n'est pas la mer à boire
  • Le Jury est très impressionnant, mais aussi très sympathique ! Ne paniquez pas, donnez le maximum et parlez avec votre cœur. Si votre vocation pour l'aéronautique est véridique, vous ne devriez pas avoir à vous forcer.
  • Le Jury est là pour vous écouter et se faire une idée de votre sincérité, pas pour vous rabaisser !
  • Parlez distinctement et surtout fort ! nos aînés du Tomato sont un peu dur de la feuille…
  • N'hésitez pas à parler argent. Le trésorier du Tomato est là et vous posera la question de la somme que vous demandez. Vous pouvez monter à 10000€ sans trop de problème. A condition bien sûr que ce soit justifié !

Et ensuite ?


Le Jury délibère toute l'après midi, et même tard dans la soirée. Vous serez noté (mais vous ne connaîtrez pas la note) par malus. Le meilleur candidat a la note la plus faible.

Vous serez prévenu dans la soirée par téléphone par la Présidente en personne.

Vous n'aurez alors qu'à vous rendre au déjeuner organisé le troisième vendredi de décembre, pour obtenir votre prix devant un parterre impressionnant de personnalités du monde de l'aviation.

Vous serez ensuite le bienvenu dans l'Amicale des Filleuls du Tomato, qui regroupe tous les titulaires de cette bourse. Sachez aussi que nos Parrains du Tomato se feront un plaisir de vous accueillir parmi eux quand le temps sera venu…

Cette bourse, en plus de vous aidez financièrement et moralement (c'est une belle consécration !), vous permettra de participer à des événements exceptionnels, comme une ouverture du Musée de l'Air et de l'Espace rien que pour vous, ou des visite VIP du salon du Bourget.
Sans compter le fait que vous serez toujours le bienvenu dans les déjeunés du Tomato, où se succèdent régulièrement les PDG des plus grandes firmes aéronautiques européennes ! A bon entendeur…

A retenir


  • présentez au jury un projet clair et cohérent ! Vous devez avoir une idée précise de votre avenir à court et moyen terme pour que la Bourse vous soit accordée.
  • soyez sincère, le Jury vous accorde sa confiance et les fumistes qui souhaiteraient emporter un pactole sur de belles paroles ont énormément à perdre à ce petit jeu (les membres sont tous influents dans le secteur)...

Site de la Bourse de la Vocation du Tomato

Retrouvez toutes ces informations, ainsi que le dossier d'inscription sur le site du Tomato.

Pour les Filleuls c'est ici.

Adresse postale

Le TOMATO
BP 29
5 bis avenue de la Porte de Sèvres
75753 Paris CEDEX 15


Toute reproduction, même partielle, des textes ou photos de ce site est interdite sans l'accord du webmaster.
Dernière mise à jour le : lundi 1 juillet 2013