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2006-2009

Qu'est-ce que le DCC ?


Cette page est là pour tenter de démystifier ce grand mystère qu'est le Digital Command Control (DCC).

Vous allez voir, en fait c'est assez simple !


 

Phase 1 : observation & réflexion

Début 2008

Approche


J'ai débuté cette passion en début d'année 2008 par une longue (très longue) phase d'observation que je conseille à tous les débutants, quelque soit le domaine...

J'ai ainsi fait un petit tour au salon de la maquette pour constater de visu l'état des lieux du modélisme ferroviaire, que je ne connaissais pas du tout...

Mes observations, en vrac :
  • la moyenne d'age est assez élevée (le fort besoin de temps et d'argent participe certainement au tri sélectif...), mais la communauté est très active et sympathique ;
  • c'est un des hobbies les plus coûteux que je connaisse ! ;
  • 2 échelles archi-dominent en France : le HO (1/87) et le N (1/160) ;
  • trouver un français qui ne soit pas fan de la SNCF est difficile, et avouer tout haut qu'on n'en fera pas est un crime ;
  • corollaire de ci-dessus : la thématique "américain" est quasi-absente.

Voilà qui ne donne pas forcément envie de plonger me direz vous...

Oui mais !

Heureusement il y a internet et les forums, qui sont un excellent moyen de découvrir le domaine.

J'ai découvert dans la foulé de mes prises de contact un forum qui ne traite QUE du train américain à toutes les échelles ! Miracle...

J'ai donc pris un maximum de renseignement avant d'envisager les premiers achats....

DCC


Pendant mes recherches, j'ai découvert la technologie numérique de commande des trains DCC (Digital Command Control).

Le DCC est assez simple dans les grandes lignes : au lieu d'alimenter directement le moteur du train par un courant continu évoluant entre 0 et 12 V, on alimente une platine de décodage embarquée sur chaque locomotive par un signal alternatif contenant à la fois les ordres à transmettre et l'intensité à donner au moteur.

Fini les polarités de rails, fini les trains à la queue leuleu : on peut désormais envoyer les ordres que l'on souhaite à chaque loco séparément, depuis l'allumage des phares à l'arrêt jusqu'à sa courbe d'accélération ou de freinage, en passant par la compensation des montées difficiles ! Tout ceci commandé par télécommande ou PC interposé, avec la possibilité de laisser faire l'ordinateur : le rêve !

Oui, mais ça se fait en Z ?

Et bien oui ça existe !

Tout est OK ? Alors on y va !
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Démontage de la coque de la locomotive
Vue sur la platine d'origine, qui alimente le moteur en DC 9V.
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Platine originale
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Opération de remplacement terminée !

Programmation des CV

Janvier 2010


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Dernière mise à jour le : lundi 1 juillet 2013