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2006-2009

Wings Of War - The Dawn Of World War II (Dawn of War) - Fire from the Sky - Wings Of Glory


Encore un hors sujet (quoique...) avec cette rubrique consacrée à un formidable jeu de bataille aérienne dont je voudrais faire la promotion : la série Wings Of War et Wings Of Glory.

Derrière ce nom, déjà bien connu des amateurs, se cache non pas un jeu vidéo 3D dernière version, mais un "simple jeu de plateau" permettant de reproduire fidèlement les combats aériens de la Grande Guerre et de la 2ème Guerre Mondiale.

Cette page lui est entièrement consacrée.

Vous y trouverez donc en vrac une description du contenu des boites de jeu et de leurs extensions, des statistiques sur les dégâts, l'actualité du jeu, quelques points de règle délicats, et sans doute d'autres choses qui suivront par la suite !

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques !

Fonctionnement général de Wings Of War


La série Wings Of War a parfaitement réussi le mélange entre un jeu ludique et très simple d'accès, et l'intégration progressive de toutes les règles qui permettent de compliquer le jeu et le rendre ultra-réaliste.

On peut ainsi commencer par jouer en 2D, sans tenir compte des altitudes. On peut ensuite ajouter des manoeuvres spéciales, les vitesses, des règles de poursuites, de dégâts (fumées, feu, palonnier bloqué, pilote touché, etc.)
Le réalisme va jusqu'à la prise en compte du carburant pour les plus exigeants !
Enfin pour des parties plus longues, la prise en compte de l'altitude apporte un réel plus !

Le déroulement d'une partie s'inscrit dans la lignée de son grand frère Wings Of War "1ère Guerre Mondiale".

Les avions sont représentés par une silhouette sur leurs cartes respectives. Ils se manoeuvrent directement sur la table, au moyen de cartes manoeuvres spécifiques à chaque type d'appareil (A, B, C ou D). Leurs puissances de feux est déterminée par les pions de dégâts qu'ils infligent et la portée du tir.

Deux cases de programmation des manoeuvres sont disponibles (I et II). Elles se succéderont durant tout le jeu.

Pour démarrer, il faut avoir déjà programmé ses manoeuvres I et II.

Ensuite le jeu se joue au tour par tour avec 3 phases par tour :
  • manoeuvres : tous les joueurs bougent leurs avions suivant la manoeuvre programmée en I ;
  • résolution des tirs : on regarde si des tirs sont possibles, et on pioche les points de dégâts infligés par l'ennemi ;
  • programmation : la manoeuvre II glisse en I, et on programme la manoeuvre II (qui sera exécutée dans 2 tours, si vous m'avez bien suivi)...
  • et rebelote pour un tour : manoeuvre I, tirs, manoeuvre II glisse en I, programmation de II, etc.

En 10 min, le principe est acquis et le jeu prend son rythme de croisière !

The Dawn of Word War II (Dawn of War) : l'Aube de la Guerre


Dawn of War est la première déclinaison de la série Wings of War basée cette fois sur la Seconde Guerre Mondiale !

Les règles évoluent légèrement et profitent des améliorations de la première série.

Les avions proposés dans ce premier boitage concernent les débuts de la guerre, sur les théâtres européens et pacifiques : Spitfire, Messerschmitt 109, Huriccane, Zero, etc.

Toutes les situations sont possibles : combats rapprochés, attaques au sol, et d'autres situations de combat aérien...
La boite donne de quoi jouer avec 24 avions.

Mon avis :


Cette boite est indispensable pour commencer Wings of War en version  2ème GM !

Les avions sont variés et bien équilibrés. Les scénarios sont riches et la jouabilité est exceptionnelle !

Les nombreuses compétences spéciales d'As permettent de récompenser les joueurs les plus habiles et sont le réel plus de cette boite. Ces compétences spéciales permettent de varier le jeu à volonté.
La boite à posséder impérativement à mon avis.

Réédition corrigée


Le jeu a été réédité et modifié.

Pour les reconnaitre, le titre inscrit sur la boite passe de "Dawn of War" à "The Dawn of World War II" (pour des problèmes de copyright).

Les Wildcat / Martlet et les Ariate ont été renforcés :


Grummann F4F-3 Wildcat/Martlet III : BB / B : résistance 17

Grummann F4F-4 Wildcat : BBB / AB : résistance 18

Reggiane Re.2002 Ariete : AB / B : résistance 16



Les cartes mises à jour sont disponibles sur le site suivant :
http://www.boardgamegeek.com/image/512325?size=large
http://www.boardgamegeek.com/image/269372?size=large

Pour l'instant aucun pack de mise à jour n'est prévu pour les malheureux possesseurs de la 1ère version (comme moi)

Eagles of the Reich - Aigles du Reich

Cliquez pour agrandir l'image
Ce paquet est une extension de Dawn Of War composé d'un nouveau set de cartes axé sur les avions de l'Axe.
« Les Aigles du Reich » ajoute davantage de puissants Messerchmitt Bf 109E aux forces de l'Axe dans vos batailles de la Seconde Guerre Mondiale.
Trois paquets de cartes manoeuvres « B » sont inclus, ainsi que 18 nouvelles cartes d'avions faisant partis, outre de la Luftwaffe, de diverses forces aériennes, roumaines, suisses, yougoslaves et slovaques. Sont aussi inclus trois avions de la « Légion Condor » utilisés durant la Guerre Civile Espagnole du côté Républicain.

L'exposé de cette page tient compte de cette extension.

Mon avis


Pour les fans de Bf-109 frustrés par les avions de DoW. Voilà de quoi relancer toute une armée de l'Axe !

Flying Legend - Légende Volante

Cliquez pour agrandir l'image
A l'instar de Eagles of the Reich, ce nouveau paquet vous permet de développer les forces Alliées.
« Légende Volante » vous permet de mettre en jeu trois versions du Spitfires Supermarines, un des plus emblématiques avions alliés de la Seconde Guerre Mondiale.
Trois paquets de cartes manœuvres « A » sont inclus, ainsi que 18 nouvelles cartes d'avions dont les Spitfire qui volèrent avec la RAF, mais aussi avec les forces de l'air tchèques, polonaises, portugaises, américaines et néo zélandaises.  Sont aussi inclus deux cartes d'avions utilisés par la Luftwaffe après leur capture.

L'exposé de cette page tient compte de cette extension.

Mon avis


Cette fois ce paquet s'adresse aux fans de la RAF et du Spitfire. Voilà de quoi stopper nette l'avancée de l'Axe !

Fire from the Sky - Feu du Ciel


Fire from the Sky est le deuxième jeu Wings of War basé sur la Deuxième Guerre Mondiale, avec de nouvelles règles et de nouveaux avions. Il s'agit d'une nouvelle boite à part entière, mais entièrement compatible avec Dawn Of War !
Cette boite seule peut se suffire à elle-même.
Cette version du jeu est spécialement axée sur les bombardiers en piqué : Stuka, Dauntless, ou Val.
En plus de ces nouveaux avions apparaissent les P-40, Airacobra, Yak-1, Hien, etc.
De purs scénarios de dogfight entre avions de chasse restent donc possibles, en plus des missions de bombardement.

Mon avis :


Cette boite permet de redécouvrir Wings of War en version  2ème GM !

Les nouvelles possibilités de bombardement permettent de varier et d'étendre des scénarios déjà nombreux et de jouer à plusieurs sans ennui.

Cette boite est un très bon moyen de relancer son intérêt pour la série. Sans être indispensable, cette boite est agréable à jouer... DoW reste cependant ma référence...

WWII Miniatures - Deluxe set


Cette boite est le premier pas dans le monde de Wings of War en version "figurines".
Chaque avion n'est plus limité à une simple carte, mais devient une petite figurine dont l'altitude est figurée "pour de vrai" à l'aide d'un empilement de pions.
Cette boite Deluxe reprend les règles des deux jeux précédents et 4 figurines avec leur deck de manoeuvre.

(texte éditeur :)

Wings of War WW2 – Deluxe Set est idéal pour commencer à jouer à Wings of War avec des figurines. Cette boîte contient les règles et les accessoires pour jouer à Wings of War, plus 4 figurines d'avions, à l'échelle 1/200, assemblées et peintes représentant un Spitfire, un Wildcat, un zéro et un Me 109. Chaque figurine a sa propre base et son paquet de manoeuvres, formant le coeur d'un système de jeu simple et intuitif.


Mon avis :


Je ne possède pas encore cette boite. Elle est cependant un très bon premier pas dans le jeu avec les figurines. Je ne suis pas encore convaincu de l'intérêt du jeu avec des figurines (niveau d'altitude limité, moins de choix d'appareils, manipulations plus longue que les cartes, etc.), mais je me laisserai sûrement tenter...

Les Terrains


Les terrains disponibles pour le jeu sont de 4 types et correspondants aux principaux théâtres de batailles :
  • campagne européenne (forêts, champs, petites villes, côtes) ;
  • mer (Pacifique (bleu océan) et Atlantique (gris), reconnaissables à la couleur de l'eau ) ;
  • neige (pour le front de l'Est) ;
  • désert (pour les batailles en Afrique du Nord).
Aperçu des 4 terrains disponibles...

Les Manoeuvres


Les cartes de manoeuvres sont une part essentielle dans le système de jeu. Elle sont regroupées par "Deck" portant des lettres.
Chaque avion est associé à un seul et unique deck de manoeuvre : A, B, etc.
Un avion associé au deck A ne pourra se déplacer que selon les cartes du deck A.

Le système de déplacement est simple mais efficace :
  • on pose la carte de déplacement à la suite de son avion,
  • on déplace la carte de l'avion (en maintenant la carte de déplacement en place) à l'endroit indiqué par la carte de manoeuvre.
Deux trajectoires sont souvent possibles selon la vitesse de l'avion : Faible Allure (flèche blanche) ou Vive Allure (flèche bleue foncée).

En plus de ces cartes de déplacement, s'ajoute des cartes à flèches rouges. Ces cartes permettent de gérer l'altitude de l'avion.
Deck de manoeuvre A

Deck de manoeuvre B

Deck de manoeuvre C

Deck de manoeuvre D

Deck de manoeuvre E

Deck de manoeuvre F

Deck de manoeuvre G

Deck de manoeuvre H

Deck de manoeuvre I

Les Nations


Les Alliés ont des verso de carte vert, l'Axe est en noir, les pays "neutres" sont blancs...

De gauche à droite, et de bas en haut, les nations sont :

Royaumes Unis - France (FFI) - Belgique - Italie (cocarde cobelligérante) - Yougoslavie - USA - URSS - Pologne
Portugal - Suisse
Allemagne - Japon - Espagne nationaliste (Guerre Civile) - Roumanie - Slovénie - Italie fasciste - France de Vichy



Auxquelles s'ajoute (de Fire from the Sky) :
Chine (AVG)


Vous constaterez que pour chaque avion, une fiche descriptive très complète de son pilote et de son unité est présente au recto et au verso...
Toutes les Nations (hors Fire from the sky)

Les Avions


Les avions sont très nombreux et très variés, tant pour les modèles que pour les décorations...
  • Dawn of War : 24 avions : Spitfire, Hurricane, Bf-109, Wildcat, A6M2, etc.
  • Flying Legend : 18 avions : Spitfire
  • Eagles of the Reich : 18 avions : Bf-109
  • Fire from the Sky : 30 avions : Airacobra, Hien, Stuka, Val, Yak-1, etc.
Aperçu des avions Alliés (liste non exhaustive)

Deux avions "neutres" : Suisses et Portugal

Aperçu des avions de l'Axe (liste non exhaustive)

Les dégâts


La pioche des points de dégâts est obligatoire à chaque fois qu'un avion se fait toucher.

Le joueur doit alors piocher une combinaison de pions A, B, C, ou D en fonction de la puissance de feu de l'ennemi et de la portée du tir (courte ou longue)...

Vous constaterez un certain nombre de 0 dans ces sets de pions. Ils figurent les fois où les balles vous rasent les moustaches sans toucher l'avion ! A l'opposé, une explosion en vol reste possible en une seule pioche malheureuse...

Les dégâts moyens sont les suivants :

Dégat  moyen de chaque set

Set Dommage moyen
A 1,42
B 2,85
C 2,85
D 5,10
Set de dégâts A

Répartition des dommages du set A

Set de dégâts B

Répartition des dommages du set B

Set de dégâts C

Répartition des dommages du set C

Set de dégâts D

Répartition des dommages du set D
Synthèse de la répartition des dommages

Puissance de feu des avions


Les sets de dégâts provoquent des dommages plus ou moins important, mais en moyenne on a :
  • B = C
  • B = C = AA
  • D = BB = CC = AAAA

Pour comparer les avions, on peut résumer ainsi les valeurs des set des dommages :
  • A = 1
  • B = C = 2
  • D = 4

Un calcul simple vous permettra ainsi d'évaluer facilement la puissance d'un avion par rapport à un autre pour créer vos scénarios...

FAQ (Foire Aux Questions)


ERRATUM


Quelques erreurs se sont glissées dans les cartes de jeu et la notice. Ces erreurs suscitent des questions à répétition. Afin de répondre une bonne fois pour toute, je les liste ici.
  • [Dawn of War], notice p.6 : ne pas tenir compte du paragraphe "Si une carte n'a qu'une pointe de flèche, on ne tient pas compte du marqueur dessus" => si on arrive sur cette carte à la mauvaise allure, il faut bien piocher un dégat A !
  • [Fire From the Sky], carte 21/140 : mon Stuka n'a pas de cône de tir, youpi, je peux tirer à 360° ! Et bien non, il s'agit d'une erreur d'impression... Vous devez dessiner les deux cônes (avant et arrière) vous-même.
  • [Fire From the Sky], notice p.5 : les illustrations des cartes exemples sont fausses ! Se référer au texte uniquement.

J'ai une carte "marche arrière", j'en fais quoi ?


La carte avec la flèche vers l'arrière vous permet de faire demi-tour. Elle est s'appelle "Immelmann" en référence au pilote allemand qui fit cette manoeuvre pour la première fois...
Elle est notamment très pratique lorsque le bord de la zone de jeu approche...

Elle se joue de deux manières très stricte (attention aux vitesses et aux altitudes) :

  • Immelmann : il s'agit d'un demi-tour "vers le haut". L'avion fonce plein badin, tire sur le manche, effectue un demi-looping accompagné d'un tonneau, et se retrouve dans l'autre direction...
La séquence est :
tout droit (Vive allure) - Immelmann (Vive allure) - tout droit (Faible allure)

+1 pion "montée"


  • Split-S : il s'agit de la même manoeuvre, mais vers le bas.
La séquence est :
décrochage (Faible allure) - Immelmann (Vive allure) - tout droit (Vive allure)

-1 pion "montée"


Que représentent les losanges sur les cartes ?


Les cartes "à losange" sont des cartes "piqué". La règle d'or est qu'il est interdit d'utiliser 2 cartes "piqué" consécutives.
Malgré leur noms, ces cartes n'influencent pas les niveaux d'altitudes.

Que se passe-t-il si je fais des manoeuvres interdites ?


Deux cas sont possibles :

  • fausse manoeuvre (deux piqués de suite pas exemple) : la manoeuvre en cours est remplacée par une carte "tout droit" et on pioche 1 dégât A ;

  • erreur de vitesse : on remplace pas la vitesse correcte, et on pioche 1 pion de dégât A pour les dégâts structuraux.

"The Dawn of World War II" ou "Dawn of War" ?


Il s'agit bien du même jeu, rassurez vous...
  • "Dawn of War" est la première version ;
  • "The Dawn of World War II" est la réédition.

Le nom a changé en raison de problème de copyright avec la série Warhammer.
Au passage, quelques mises à jour ont été faites sur quelques avions. (voir le paragraphe sur DoW).

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Dernière mise à jour le : lundi 1 juillet 2013