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Les maquettes, mais en vrai...Cette rubrique est là pour illustrer la vraie carrière de chaque engin et permettre de s'y retrouver dans les différentes versions de chaque machine.
Vous retrouvez ici de brefs historiques sans prétention sur les machines reproduites à l'échelle sur ce site.
Inutile de dire que les historiens n'apprendront rien de nouveau, voyez plutôt ceci comme un rappel des bases sur chaque machine à l'intention des amateurs curieux.
Bien sûr si des historiens aéronautiques veulent apporter leur pierre à l'édifice ou corriger des erreurs, qu'ils n'hésitent pas à me contacter !  Bell UH-1E "Huey Hog" | Associé pour toujours à son rôle essentiel dans le conflit vietnamien des années 60 et immortalisé par la scène d'anthologie d'Apocalypse Now, le Bell UH-1 Iroquois, devenu universellement connu sous le nom de Huey, est un des hélicoptères les plus largement utilisés et le plus célèbre de tous les temps.
L'histoire des hélicoptères de combat commence en 1956, lorsque l'US Army teste pour la première fois des hélicoptères armés en Corée, et pose les fondations d'un développement futur dans ce rôle. Cette guerre a montré dès le début des années 50 que les hélicoptères étaient mûrs pour être utilisés dans le repérage des batteries d'artillerie, le transport léger et l'évacuation sanitaire. Restait à trouver un modèle fiable et technologiquement au niveau.
Justement, pendant ce temps, Bell Aircraft développe un nouvel hélicoptère utilitaire motorisé par une turbine, le modèle 204. Le premier exemplaire vole le 22 octobre 1956 avec la désignation militaire de XH-40. Deux XH-40 furent produits et suivis par 6 YH-40.
En 1959, 6 HU-1 de début de production furent lancés, quand une commande fut passé pour 173 HU-1A. Le modèle amélioré HU-1B vola pour la première fois en 1960.
En 1962 une redésignation générale des appareils de la l'US Army changea le nom des Huey HU-1 en UH-1.
En septembre 1962 les premiers UH-1A armés était déployés au Sud Vietnam avec la UTTHC (Utility Tactical Transport Helicopter Company) pour les tester en condition opérationnelles. Ils étaient armés de 2 Browning M-2 .3in (7,62 mm) et de tubes lance rockets de 80 mm, attachés sur des supports latéraux. Ils fournirent tout de suite un appui feu pour les autres hélicoptères non armés et les troupes au sol, formant une composante intégrale de chaque unité de combat tactique.
Avec l'arrivé des UH-1B et C, l'armement devient plus puissant : typiquement un quadruplé de M-6 motorisés hydrauliquements accueillants quatre M-60 de 7,62mm et des rockets plus lourdes comme les M-200A-1. D'autres options incluaient des armements pour l'arrière de la cabine et une tourelle montée sur le nez, avec une mitrailleuse ou un lanceur de grenade M-5 de 40mm. Ces Huey lourdement armée prirent le surnom de "Thumper" (thump : grand coup de poing) et "Huey Hog" (hog : grosse bagnole américaine).
Le modèle de transition UH-1C fut la version principale d'hélicoptère armé de l'US Army en attendant l'arrivée de son successeur, le Bell AH-1 Hueycobra, ou Cobra, qui fut le premier hélicoptère de spécialement dédié au combat.
L'US Marine Corps et la Navy ont aussi utilisé un grand nombre de Huey au Vietnam, et les trois corps d'armée l'utilisèrent sur tous les autres théâtres d'opérations. Le modèle UH-1E était un modèle de base B amélioré et développé pour les Marines, avec entre autre une structure largement renforcée en aluminium.
Le développement de nouvelles versions était rapide et au milieu des années 60, des versions civiles et militaires du Huey étaient vendues dans le monde entier, avec des productions sous licence en Italie (Augusta), en Allemagne (Dornier), et des usines au Japon et à Taiwan. Beaucoup de ces appareils vont rester en service pendant encore longtemps.
Motorisation de la version UH1-B : une turbine de 1 100 CV Lycoming T5311 donnant une vitesse maximale de 193 km/h au niveau de la mer.
Versions : HU-1A / UH-1A Iroquois UH-1B Iroquois UH-1C Huey Hog UH-1E Huey Hog modifié par les Marines UH-1D Huey Slick UH-1N |
|  MiG-3 | Ce chasseur de haute altitude a été développé en 1941 par le Bureau d'Etude Mikoyan. Il était conçu pour intercepter les avions ennemis à haute altitude où il possédait de très bonnes caractéristiques de vol. Mais son pilotage délicat nécessitait un très bon entraînement. De plus les premiers exemplaires avaient quelques défauts récurrents à basse altitude, dans un domaine de vol qui n'était pas prévu pendant la conception mais où les avions furent souvent utilisés... Beaucoup d'as soviétiques ont commencé leur carrière sur MiG 3, parmi eux figurent A.Pokryshkin (3 fois Héro de l'Union Soviétique HUS avec 59 victoires), W.Zaitsev (2 fois HUS, 34 victoires), M.Kuznetsov (28 victoires), A.Karpov (28 victoires)... Le changement de stratégie dans la gestion des batailles aériennes en 1942 entraîna la fin de la production du MiG 3. Les MiG 3 restèrent en condition de vol jusqu'à la fin de 1943 et servirent dans les régiments de Défense Aérienne jusqu'en 1944 dans la Force Aérienne de la Flotte de la Mer Noire. En 2 ans (1941-1942) 3322 avions furent construit.
Données techniques Longueur : 8,25 m Envergure : 10,2 m Poids au décollage : 3 300 kg Vitesse max : 622 km/h Plafond : 12 000 m Rayon d'action : 1 250 km Armement 2 canons 7,62 mm ShKAS et 1 canon 12,7 mm BS 6 rockets RS-82 sous les ailes |
|  Bell XP-77 | Le Bell XP-77 a été conçu à la fin 1941 comme un intercepteur fait de matériaux non stratégiques (en bois essentiellement). L'idée était de dessiner un chasseur léger, peu cher, agile et qui pourrait être rapidement déployé autour des villes américaines. Manquant de rayon d'action, l'avion devait être démonté et transporté dans des cargos de l'USAAF comme le C-46 Commando. Le moteur Ranger V-770-9, un V-12 inversé était à l'origine prévu lors de la conception, mais le V-770-6 moins puissant fut utilisé en substitut. Le manque de puissance du moteur et le poids de la cellule ont baissé les performances estimées de façon non négligeables... L'avion était aussi prévu pour emporter un unique canon de 20 mm et deux mitrailleuses de 0,5. Cependant le canon fut retiré pour gagner du poids... En raison des difficultés de développement et des prolongations qui s'en suivirent, le XP-77 ne vola qu'en 1944 ! A ce moment le besoin pour un avion de ce type n'était plus d'actualité... Ceci combiné avec les dépenses en constante augmentation et les performances médiocres de la machine, conduisirent à la fin du programme en décembre 1944... Malgré l'échec de ce programme, cet avion a quand même aidé à faire avancer les recherches sur l'aéronautique... |
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