© Aeroplastic
2006-2009

Ancienne page sur l'Institut Polytechnique des Sciences Avancées, avis d'un ancien (promo 2006)

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ANNONCE :

Comme vous avez peut être pu le constater, l'IPSA évolue extrêmement vite.
A tel point que depuis que j'ai quitté l'école, en mars 2006, tant de choses ont changé (dans le bon sens, rassurez vous), que cette page risquait d'être incessamment sous peu "has been".
La question du maintien de cette page était donc d'actualité, d'autant que le nouveau site de l'IPSA est maintenant plus que complet...
J'ai donc décidé de retirer cette page de mon site, en la laissant active pour ne pas faire de liens morts dans Google.

Le contenu général sur l'école reste inchangé, seuls les détails de l'organisation, qui changent rapidement, ont disparus pour ne pas dire de bêtise.

Dans tous les cas, je vous remercie d'avoir fait de cette page une référence et j'espère que vous continuerez à trouver quelques réponses utiles ici.

Jérôme

NOVEMBRE 2006


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Bonjour,

J'ai créé cette page après avoir constaté le manque d'informations disponibles sur mon (ex)école, l'IPSA.
Je vous renvois au très bon site de l'école, désormais en ligne.

Ce manque de témoignage induit une quantité monumentale d'âneries et de rumeurs, de dénigrement et d'inquiétudes...

Bref, lassé de lire tout et n'importe quoi sur internet, je me propose aujourd'hui de vous exposer mon témoignage sur l'IPSA.

Énormément de jeunes bacheliers s'inquiètent et se sentent perdus quand le choix de la décision de leur orientation se décide... Je suis moi même passé par là.
C'est à ce moment là que l'on cherche à avoir le plus d'infos "extérieures". J'entends par là autre chose que la belle plaquette en papier glacé et les sourires commerciaux de la Journée Porte Ouverte...

Étant moi même un "jeune" ancien, je me propose de répondre aux questions qui vous taraudent, en toute objectivité, en particulier sur la fameuse sacro sainte CTI. J'ai moi même du faire un choix il y a 5 ans...

J'espère que cette rubrique vous aidera à choisir.

Bonne lecture !

Pourquoi avoir choisi l'IPSA ? (toujours valide)

Première condition absolument nécessaire : être un mordu d'aviation, d'aéronautique, de spatial, bref, avoir le nez en l'air dès qu'un avion passe.
Je suis moi même atteint de ce virus depuis tout petit (les VRAIS passionnés savent que c'est le genre de passion qui vous prend aux tripes avant même de savoir écrire). On ne vient pas à l'IPSA pour faire autre chose que de l'aéro !

Une fois cette première condition remplie, votre bac S en poche (option Techniques Industrielles pour moi à l'époque, il me semble que maintenant ils appellent ça Sciences de l'Ingénieur, ça attire plus de monde), il vous reste à choisir une orientation.
Je précise que les bacheliers STI et les S option Verdure et Terroir (SVT) ont aussi leur chance !

L'orientation post-bac est un moment décisif et paradoxalement peu documenté par rapport au passage de la troisième à la seconde par exemple.
Dans le cas qui nous intéresse, une fois le bac en poche, débrouillez vous !
Néanmoins l'avantage de types passionnés comme vous et moi, chers lecteurs, c'est qu'on sait précisément ce qu'on veut faire : des avions (ou des fusées, mais là c'est plus dur).

Voici donc le choix qui se présente :
  • presque tout au sud de la Loire : Toulouse principalement,
  • des Grandes Écoles de haut niveau (Supaéro), accessible après 2 années de prépa intensives, et a condition de réussir les concours,
  • 2 écoles sur Paris : ESTACA et IPSA principalement.

Je tiens à éliminer d'office les cracks, ceux qui ont 17 ou 18 de moyenne en spé math, et qui pourront accéder à Supaéro sans problème. L'IPSA, tout comme l'ESTACA, ne s'adresse pas à ce genre d'extraterrestres !
Prenons simplement le cas d'un bon élève lambda, qui a le niveau pour une prépa classique et une passion pour l'aéronautique, ce qui était mon cas.

J'ai tout de suite éliminé le choix d'une prépa classique. A 17 ans, je ne me sentais pas prêt à endurer ce genre de processus destructeur, qui en plus ne garantie pas le résultat (il faut quand même être une sacrée tête pour affirmer qu'on ira où on le désire, en particulier quand on vise des écoles du "haut de tableau"). Le "risque" de se retrouver dans une école d'ingé quelconque classée dans le ventre mou était trop important...

Choix final donc : Estaca ou IPSA : deux écoles en prépa intégrée, ce qui donne un certain air de ressemblance (à première vue).

Mais à première vue seulement !
Au niveau de l'enseignement, il faut en effet savoir que l'Estaca a fait le choix du transport en général, et de l'automobile en particulier. Un grand nombre d'élèves sont passionnés d'automobile. Dans cette école la "branche" aéro n'est qu'une option.

A l'IPSA, l'aéronautique est le tronc commun.

Je n'en dis pas plus sur l'Estaca, je ne peux rien juger sans y avoir été élève (ce pouvoir est réservé aux personnes n'y connaissant rien mais ayant la science dite "infuse"). Un point important : elle a le saint Graal CTI.

Deuxième point important à préciser : la soit disant Guerre qui sévit sur le net dans la plupart des forums de discussions sur les études d'ingénieur ne se ressent pas une fois dans l'école. Les élèves se rencontrent parfois à travers les associations, et il n'y a pas encore eu de victime... Cette guerre est ce qu'on appelle en jargon d'internaute un magnifique Troll. C'est à dire un sujet qui finira forcément par dévier en grosse dispute et qui est posté volontairement sur les forums pour pourrir les discutions.
Le meilleur conseil à vous donner est d'éviter de se prendre à ce jeux.
Les estaciens ne sont pas différents des ipsaliens. Ce sont de futurs ingénieurs amenés à travailler ensemble en parfaite entente. Pas de complexe donc.

Mais parlons plutôt de ce que je connais bien (j'y ai été 5 années tout de même !) : mon (ex) école d'ingénieur : l'IPSA.

La prépa : AeroSup & AeroSpé (toujours valide)

L'IPSA se fait en 5 ans, dont 2 de prépa intégrée directement après le bac. Pour être accepté dans l'école, il faut présenter un bon dossier scolaire et passer des tests et entretiens de motivation.
Ces tests se font en plusieurs sessions tout au long de l'année, et les résultats tombent dans la foulée. Un conseil, prenez y vous suffisamment tôt. Cela permet d'être soulagé pour la suite de son année (on a déjà son école, reste plus que le bac).
Pour ma part, j'ai été admis dès février.

Pour ce qui est des cours, l'IPSA n'est PAS une math sup/spé, et n'espérez pas passer des concours Mines/Ponts/X après cette prépa.
Attention aux raccourcis hasardeux, ce n'est pas une "sous" prépa pour élèves attardés ou fainéants ! Comme pour n'importe quelle prépa, il faut s'accrocher, réviser, et bachoter. Simplement en gardant un bon niveau, on passe en cycle d'Ingénierie sans avoir de concours à passer, ce qui est d'un grand réconfort pendant ces 2 années, et change l'ambiance de travail du tout au tout !

La prépa IPSA se nomme AeroSup et AeroSpé. Comme leur nom l'indique, on rentre tout de suite dans le vif du sujet.
Rassurez vous (ou pas), on se mange encore des tonnes de maths, de physiques, d'électromagnétique, de mécanique, bref, on a de quoi à largement s'occuper comme de bons lycéens bachoteurs que nous ne sommes pourtant plus. Les groupes, les corps et les anneaux me font encore mal à la tête. MAIS à coté de ces matières très 'scolaires' et fondamentales, on trouve des matières que je trouve autrement plus intéressantes, telles que l'introduction à l'aéronautique, de la physique corpusculaire, de l'éco, de la RDM, de la méca, bref, un peu de tout et beaucoup de choses orientées aéro et ingénieur...
Donc rien à envier à une prépa 'classique' du côté de votre culture personnelle.

Sachez aussi que depuis quelques années, l'anglais est devenue une vraie matière. Et oui, je sais c'est surprenant, mais en sortant du lycée, le niveau d'anglais des élèves est complètement minable, et l'école a pris le pari de faire de chacun un vrai bilingue, comme tout ingénieur qui se respecte. Préparez vous psychologiquement à de l'anglais intensif !

J'insiste aussi sur le fait que même si ce n'est pas une prépa MPSI, on a étudié sensiblement la même chose après les 2 ans, mais sans l'esprit de compétition et de concours qui pourrit la vie en prépa (la aussi, je ne m'étend pas sur ce que je ne connais pas).

En ce qui concerne l'écrémage, la politique de l'école est d'essayer d'aider les gens en retard, plutôt que de virer... Le droit à la deuxième chance est une règle fondamentale à l'IPSA.
Bien sûr cela entraîne quelques désagrément, ainsi certains vrais Boulets (avec un grand B) survivent 1 ou 2 ans, en comptant sur les rattrapages, mais ils ne finissent rarement les 5 années.
Je pense que la proportion de bouletosaure (espèce de Boulet survivant du jurassique, caractérisé par une lourdeur chronique) qui arrive au bout des 5 ans est sensiblement la même dans toutes les grandes écoles, BTS, IUT, lycées et autres.

Le mode de contrôle est simple mais assez intense : 2 DS par semaines, 1 semaine de partiel en fin de chaque semestre. C'est rude, mais ça permet de garder un rythme de travail soutenu.

Bonne chance à vous !

Le cycle d'Ingénieur (les options évoluent régulièrement, j'ai tout barré pour ne pas semer le doute)

Il se fait en 3 ans (normalement en fait).

L'ingé 1 est assez scolaire. On sort tout juste de la prépa. La grosse différence est qu'on commence a aborder les 'vraies' matières de l'ingénieur, comme l'aérodynamique et la mécanique des fluides par exemple...

L'ingé 2 proposait à mon époque 2 options :
  • Mécanique Energétique
  • Télécommunications et Informatique Embarquée

La dernière année propose 4 options : CSS, CSA, MLI, ASC.
CSS : Conception des Systèmes Spatiaux : mon choix
CSA : Conception des Systèmes Aéronautiques
MLI : Management et Logistique Intégrée
ASC : Automatique et Systèmes de Commandes

Ces options portent bien leur nom, je ne vois pas trop ce que je pourrais rajouter...

Le choix se fait par le classement. Les premiers choisissent, les autres pas. Sachez que le diplôme final est le même pour tout le monde.

Le mode de contrôle est plus simple qu'en prépa : une bonne semaine de partiels tous les semestres et soutenances de projets en fin d'année.
Cependant les nombreux projets à rendre sans faute pour la veille vous réservent de belles nuits blanches pleines de joie !

Le "problème" de la CTI (en constante évolution)

Tout d'abord, sachez que cette fameuse Commission des Titres d'Ingénieur est une institution franco-française.
Elle est composée de représentants des écoles déjà accrédités CTI... et c'est eux même qui acceptent ou non les petits nouveaux... du bout des lèvres il faut bien le reconnaître...
La petite IPSA, du haut de ses 45 petites années mouvementées (l'IPSA a faillit mourir dans les années 90) devra encore attendre, ça c'est clair ! (voir dans les réactions).

Voici cependant une liste (non exhaustive) des obstacles et ce qui est (ou a été) fait pour mettre l'école dans les clous  :
des promos trop petites : on n'est que 100 à sortir cette année, pour moi c'est plutôt une bonne nouvelle (moins on est, mieux c'est), mais pour être CTI, il faut des grosses promos.
=> les nouvelles promos sont de plus en plus grosses (3 sup cette année, vous serez donc 208 en 2006)
pas de laboratoires de recherche il y a encore 3 ans
=> aujourd'hui on a de beaux labos de recherche tout neuf, un département recherche dirigé par un...chercheur, et de nombreux partenariats avec des centres de recherche (dont le CNES). On a même un doctorant (un copain de ma promo qui a choisi de sombrer dans la recherche).
pas de profs résidants à l'époque (2001) : le choix était délibéré de choisir des profs en activité dans l'industrie.
=> aujourd'hui ils sont une dizaine de profs à plein temps, et pas n'importe qui ! De plus le directeur annonce pour cette année un recrutement massif de professeurs permanents pour le cycle préparatoire.
un programme trop orienté, pas assez général
=> et bien oui, c'est une école d'aérospatial ! et là le bât blesse avec la CTI. Comment devenir plus généraliste  tout en voulant rester spécialisé dans l'aéro ? L'avenir nous le dira, mais l'école préfère quand même garder son cachet, quitte à attendre plus longtemps la CTI...
pas de concours d'entrée : vous en pensez ce que vous voulez, je reste partisan de la sélection sur dossier, que je trouve largement plus représentative...

Sachez tout de même que le directeur des études est en train de diversifier au maximum les enseignements, comme le P de IPSA l'indique, nous somme POLYtechniques, donc préparés à n'importe quelle boulot d'ingénieur, même si ça ne vole pas...
On a donc dû supporter l'importance accru de toutes les sciences molles à logique floue comme le management ou la gestion d'entreprise plusieurs fois par semaines.


Ce qui est sûr, je tiens à le dire, c'est que l'école est sur une pente très ascendante ! Entre mon entrée en 2001 et ma sortie en 2006, la métamorphose a été fulgurante !
La question n'est donc pas de savoir si l'école aura un jour la CTI, ça c'est une certitude. La question est de savoir dans combien de temps ?

J'ajoute enfin que le fait que l'école n'ait pas la CTI ne veut pas dire que le niveau est trop bas, comme l'insinue parfois les simples d'esprits ne connaissant pas l'école. Les raisons évoquées ci dessus et les autres que je ne connais pas en détails sont plus des raisons d'ordre "technique". Effectif, administration, mode de recrutement, organisation des études, suivi des anciens, statistiques, la liste est très longue...
Mais je peux assurer avec force et sans trop me mouiller que les élèves qui sortent de l'IPSA ont un très bon niveau technique et scientifique, particulièrement dans le domaine aérospatial (et ses environs), ainsi que les connaissances indispensable du management et de la gestion, ce qui fait que nous sommes parfaitement capable d'assumer un boulot d'ingénieur, tant de côté technique que pour le reste !

La CNCP (toujours valide)

Las d'entendre toujours le même refrain des gens inquiets, l'école a franchi un premier pas : la reconnaissance CNCP niveau I. La CNCP est la Commission Nationale de Certification Professionnelle, et le Niveau I correspond à "cadre supérieur de l'industrie", bac+5. Bref le top.
Je vous renvoie à la fiche concernant l'école sur le site de la CNCP
De plus ce grade est reconnu à l'étranger et par toutes les entreprises de France et de Navarre, ce qui n'est pas négligeable.

Cette reconnaissance de l'Etat a été obtenue en partie grâce au talent de nos anciens, qui sont tous bien placés dans l'industrie. Nous sommes donc (défense de rire SVP) : "Expert en Ingénierie des Systèmes Aéronautiques et Spatiaux", et ce dans toute l'Europe, et qu'on soit chez Snecma ou Rodriguez S.A....

A noter aussi que l'école s'insère désormais dans le modèle LMD, en attribuant des Crédits à chaque année, comme en fac. Très utile pour l'international ou accéder au doctorat (et il y en a !).

Les débouchées (en constante évolution)

Plutôt sympa.

D'abord, on a la possibilité de travailler dans LE secteur qui nous passionne. Et c'est une réalité, pas une publicité de tablette sur papier glacé.
Ensuite l'accession à ces sociétés se fait en tant qu'ingénieur, souvent en bureau d'étude, quoique de plus en plus préfèrent le management.
Dans tous les cas à un niveau qui laisse la porte ouverte pour une belle carrière. Sachez bien sûr que votre carrière sera ce que vous en ferez. Aucune école ne vous assurera la direction d'EADS...

Regardons la réalité en face :
le boulot à la sortie est trouvé dans les 3 mois. Du boulot de prestataire dans la plupart des cas (donc un CDI), voire un CDD dans une grosse boîte. Comme tous les ingés actuels qui débutent en fait (il faut arrêter de croire qu'on débute chef de département en sortant de l'école, même des GRANDES écoles !), le CDI dès l'embauche est une chance pour n'importe quel étudiant sorti d'école, quelque soit l'école...
le salaire annuel est plutôt bon, il me semble (à prendre avec des pincettes, la discrétion est de mise sur les salaires, même entre copains) que c'est dans les 30/35 k€ par an à l'embauche...ce qui nous situe dans la moyenne des autres écoles d'ingénieurs. Vous ne serez pas dans le besoin ça c'est sûr. D'ailleurs je peux déjà vous dire que certains de ma promo ont décroché beaucoup plus...
les stagiaires en cours de scolarité sont très appréciés, et bossent dans de grandes sociétés (voir plus bas) ;


D'ailleurs 2 stagiaires de l'école ont obtenus le Grand Prix de l'innovation de EADS, et là c'est récent.

Deux autres élèves (une en 2003, et moi en décembre 2005) ont obtenu la Bourse de la Vocation, décernée par le Tomato. J'ai d'ailleurs fait une page d'information sur cette bourse. N'hésitez pas à la consulter...

Enfin de plus en plus d'élèves partent en stage à l'étranger, avec succès.

Nous avons par ailleurs la possibilité d'embrayer sur un Mastère Spécialisé à Supaéro ou ailleurs, et c'est la voie que j'ai choisi ;

Le quotidien (en constante évolution)

  • -Aux dernières nouvelles l'école compteras 840 élèves pour l'année 2006/2007. Cela fait tout de même 100 élèves de plus que cette année, mais l'IPSA reste une "petite" école.

L'administration de l'école, souvent critiquée par les élèves, va voir son effectif renforcé.

Les emplois du temps, établis traditionnellement d'une semaine pour l'autre, devraient être prévus pour l'année (grande nouveauté !).

Pour manger, pas de cantine !

Il faudra donc se faire sa popote ou ingurgiter des panini à la graisse de frite comme j'ai dû le faire chez Avner, le petit snack de l'école...

A noté, l'effort de l'administration pour nous offrir un portail unique où l'on peut consulter son planning, ses bulletins en temps réel, et les différents événements de l'école. Il s'agit de l'intranet.
C'est aussi sur cette page que tout se passe pour le suivi des stages.--

Par ailleurs les anciens élèves de l'IPSA sont répertoriés dans un annuaire, édité par l'AEEIPSA, l'association des anciens.
Le site de cette association est un portail très utile pour garder le contact...

Conclusion

L'école est aujourd'hui en plein boom. L'aéro fait rêver, c'est clair, et l'école vous sert ce rêve sur un plateau.
Ceci explique sûrement l'engouement de plus en plus fort pour l'IPSA.

J'espère que je ne vous ai pas assommé et que j'en ai rassuré quelques uns...

QUELQUES REACTIONS DE LECTEURS

LES QUESTIONS NE SONT PLUS REACTUALISEES DEPUIS LA RETRAITE DE CETTE PAGE.

La CTI

mars 2006

Question :

"De plus l'IPSA est encore jeune, une quarantaine d'année. Comparé à des écoles toutes centenaires, à vous de voir le problème."

Faux sur toute la ligne, puisque des écoles plus jeunes sont déjà certifiées CTI.(sic)

Réponse :

Tu as sûrement raison.
Mais cette remarque s'applique plus au fait que l'IPSA a une histoire......agitée.
Elle a d'abord commencé à bac+4, dans les années 60, où tout allait pour le mieux.
Puis est venu une période de vente et de revente de l'école, avec changement de proprio et des promos de plus en plus petites...
L'école à bien faillie disparaître il y a une 15aine d'année...
Elle a remonté la pente depuis une 10aine d'année, et commence à vraiment devenir très compétitive depuis les années 2000  (j'ai pu voir le changement depuis que j'y suis : une vraie métamorphose !).
Je lui donne encore 4 ou 5 ans et elle sera assurément dans les "grandes" du secteur...
Donc sur les 45 ans, vue les hauts et les bas, l'école est encore "jeune".

Jérôme
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L'ambiance, les cours...

mars 2006

Question : Bonjour,


Tout d'abord, je tenais à te remercier pour le complément d'information que tu as donné sur le forum suivant ( http://forum.hardware.fr/hardwarefr/EmploiEtudes/Appel-temoin-pour-IPSA-sujet-8759-2.htm ). Tu m'a permis de me conforter dans l'idée que l'IPSA était bien faite pour moi.
En effet, j'y rentre en Aerosup d'ici a quelques mois (j'ai été accepté il y a quelques jours).

J'ai cependant quelques petites questions:
  • Durant la première année (et les suivantes), les connaissances de Terminale sont-elles mises à contribution pour les cours?
  • L'ambiance est-elle aussi bonne que tout le monde l'entend?

Voila, je te remercie encore une fois, en espérant que tu pourras répondre à mes questions,
amicalement,

A.

Réponse : Bonjour à toi,


si tu as fais une T°S opt SI, tu vas reprendre des choses qui te paraîtront très simple. Si tu n'as pas fait SI (mais SVT), toute la partie technique sera nouvelle, ce qui ne pose pas non plus un gros problème.
Quand aux maths et physiques, ça reste très "lycée" les 2 premières années. Les connaissances de T° seront donc forcément utiles... Mais rassure toi ils font un bon récap avant d'attaquer le plus dur.

Pour l'ambiance, ça dépend de toi ! Ce n'est pas l'école qui fait l'ambiance, mais les élèves qui y sont...
Le niveau de l'école augmente en permanence, donc de plus en plus d'élèves sont 'sérieux'... avec tout ce qui va avec.
Cela ne change pas le fait que l'ambiance est très sympa et détendue. Tu n'as pas la pression du concours à la fin des 2 ans de prépa, ce qui change de tout au tout : l'entraide prime.

Bonne continuation à toi !

C'est les élèves qui font de l'école une "bonne" école. Donc à toi et tes futurs potes de jouer !

Jérôme

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Questions/Réponses

mai 2006

Bonjour Jérome,


J'ai lu tout ce qui pouvait se lire sur l'IPSA etc ... et je dois bien dire que je suis plus que perturbé par le bien et le mal que l'on en dit ! j'ai des questions a te poser et franchement je veux la plus objectives des réponse possibles.

  • le cadre a Villejuif est il sympa , plutôt terne , plutôt nul ou très bien ? peux tu me le décrire ?

Je n'habitais pas à coté de l'école, et j'ai subi les joies du RER pendant 5 ans... Je ne connais donc pas trop le cadre de l'école, puisque je me dépêchais de rentrer chez moi le soir...
Personnellement, je n'aime pas les grandes villes. Pour te dire, je trouve que Paris est une ville pourrie. Donc Villejuif, je ne t'en parle même pas...
Le cadre est plutôt terne donc. Du béton, des voitures, de la pollution, et des arbres ratatinés pour laisser pisser les chiens.
Maintenant, tous ceux qui habitaient près de l'école avaient l'habitude de se retrouver dans des bars sympa, et tu as Paris de l'autre coté du périph...

 
  • est il vrai que des journée de cours peuvent s'éternisées jusqu'à 20 heures ?

Les cours peuvent EXCEPTIONELLEMENT durer jusqu'à 19h. Mais c'est très rare. Dans la théorie, il est possible de finir à 19h au maximum, et des cours sont possible les samedi. Dans la pratique, ça a dû arrivé une dizaine de fois en 5 ans...
Note tout de même que tu as tous tes jeudi après midi de libre.


  • l'ambiance entres les élèves et ceux d'epita epitech etc ?

Entre Ipsaliens, tout va bien. L'ambiance est réputé très sympa, et je le confirme.
Par contre, entre les IPSA et les tripoteurs de bits de l'EPITA, on préfère s'ignorer...
Peu, voir aucune relations avec eux. C'est un autre monde. On partage les mêmes locaux, mais c'est tout...
Je ne te parle pas du fameux Bocal (qui gère tout le réseau du pôle, et qui est composé d'Epitaliens).
Voilà, en gros, pas de copain dans l'école d'en face pour un IPSA normalement constitué.


  • est-il possible d'intégrer l'ipsa en ingé 2 si on vient d'une autre école d'ingé comme l'estaca où on a effectué une première année ?

Intégrer une école en Ingé2 est un peu tardif... C'est théoriquement possible, mais je ne l'ai jamais vu...Cela signifierait que tu intègres l'école pour les 2 dernières années seulement.... je suis dubitatif sur l'intérêt de la manoeuvre...
Le plus 'normal' est de rentrer en Ingé1, pour faire le cursus ingé depuis le début...
Mais rentrer en 2eme année d'ingé après une 1er année ailleurs (à plus forte raison à l'ESTACA), est tout à fait possible.


voilà déjà pas mal de questions !
j'attends avec impatiences tes réponses qui j'espère éclairerons ma lanterne !
Merci

De rien

Jérôme


Suite...


Merci beaucoup pour tes réponses très précises ! je me suis mal exprimé sur le fait d'intégrer en ingé 2 en fait je voulais dire aerospé, la deuxième année de prépa si j'ai déjà fais une première a l'estaca !
Si j'intègre en deuxième année de prépa a l'ipsa es-t-il facile de s'intégrer ou le risque d'être un peu exclu est possible ?
En tout cas merci beaucoup de prendre le temps de repondre a mes questions !
a bientôt

Pour rentrer en AeroSpe, aucun problème. Pas de problème non plus pour s'adapter et s'intégrer. La dizaine dans ce cas chaque année s'intègre très rapidement, et personne ne leur fait de misère...

A+

Jérôme


Suite...2


Ok ! merci beaucoup !
Encore une petite question si ça ne te dérange pas , à l'ipsa est-il possible de se spécialiser plutôt dans tout ce qui est mécanique, structure, moteur que dans les systèmes embarqués et out ce qui peu être électronique, informatique ? parce que j'ai entendu dire que l'ipsa était plus tout ce qui était électronique, système embarqué ! mais cela ne veux pas dire qu'il ne font pas tout le reste ??

Bien sur que tu peux te spécialiser dans la méca ! c'est ce que j'ai fais moi même...

Ce que tu as entendu dire sur le fait que l'IPSA ferait plus d'automatique que de mécanique vient du fait que nous sommes très réputés dans le domaine du traitement du signal ou des systèmes de commande. Notre directeur des études enseigne cette matière en 4ème année, et n'hésite pas nous en faire manger, quelque soit l'option... Nous sommes donc bien armés de ce coté là !
Rassures toi cependant, seule l'option ASC se spécialise réellement dans la commande en dernière année...
Pour les mécaniciens, les autres options laissent un boulevard (que j'ai emprunté avec bonheur).

A+

Jérôme


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Mauvaises langues

juin 2006

Question : slt,


merci infiniment pour toutes ces info sur l'ipsa. c exactement ceci dont j'avais besion pour me convaincre que l'IPSA n'étais pas un attrape nigauds.
je un conseil: essay de faire en sorte que l'on trouve ton site plus systématiquement (a partir du site de l'ipsa par exemple)
merci encore,
cordialement,
Alexandre

Réponse :


Non l'IPSA n'est pas un attrape nigauds. Il faut toujours regarder QUI donne son avis avant de le suivre : des lycéens pas encore bacheliers qui ne PEUVENT PAS savoir ce qu'est le monde des études post-bac, des élèves d'autres écoles obnubilées par leur place dans les classement d'école (c'est leur seule façon d'exister parfois), des frustrés... bref, peu de personnes véritablement capable de juger.
Pour ce qui est de rendre mon site plus accessible, je fais ce que je peux. Je suis référencé dans Google pour "avis IPSA" et autres... Mais il ne tient qu'à vous de rendre ce site plus accessible en mettant des liens vers la page concernée pour augmenter le classement dans Google, qui compte les liens.
Je ne compte pas être référencé par l'école, je ne suis pas un outils de promotion gratuit et je tiens à mon indépendance dans mes réponses.
Merci à toi,

Jérôme

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Supaero

A l'heure qu'il est, je n'en ai pas encore totalement terminé avec les études...
J'ai décidé de me spécialiser dans les structures spatiales, à travers un an d'enseignement dans le Mastère Spécialisé Structures Aéronautiques et Spatiales proposé par Supaero (financé par le Tomato).
Et je ne suis pas le seul !
Nous sommes 8 en tout à continuer, à Supaero ou ailleurs, preuve de la qualité d'un dossier ipsalien auprès de la Conférence des Grandes Ecoles, qui gère les MS...

Par ailleurs, un copain enchaîne en doctorat d'astrophysique, financé par l'école...


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Dernière mise à jour le : lundi 1 juillet 2013